Le Bénin, un paradis d’opportunités d’affaire pour les jeunes entrepreneurs sociaux

Ce jour, vendredi 24 juillet 2015, dans les locaux de la nouvelle ambassade des Etats Unis d’Amérique à Cotonou s’est tenue la compétition des plans d’affaire de vingt cinq (25) jeunes devant un jury composé des banquiers, des entrepreneurs et des mentors qui vont juger la qualité, la faisabilité, la viabilité et l’impact social des projets.

IMG_6742
Mr Paco de CCA et Mr Friedman, le Directeur de Peace Corp

Pour lancer la compétition la parole a été donnée au directeur du centre culturel américain, Paco Perez pour motiver et encourager les participants de Osez Innover. Prenant la parole, il montre que bien étant d’origine de la Nouvelle Mexique, une région pauvre, il a pu mettre en place des entreprises sociales à l’aide de ses amis d’enfance dès le bas déjà. Il qualifie le Bénin de paradis d’opportunités d’affaire. Par exemple, le bénin regorge des tissus locaux qui peuvent servir à fabriquer des cravates qu’on peut vendre aux Etats Unis et faire de gros bénéfices. Il a donné plusieurs idées d’entreprise aux jeunes.

IMG_6731
Participants de la compétition

 Après lui, le directeur du corps de la paix, Dr. Friedman a partagé son expérience avec les participants dans le domaine de entrepreneuriat social. Il a donné l’exemple de deux amis avec qui il a collaboré. L’un dénommé Nike à qui plusieurs opportunités se sont présentées mais il les a refusés. Aujourd’hui, c’est lui qui finance les projets des jeunes. Par contre le deuxième ami du nom de Eric travaille dans le café. En rentrant aux Etats Unis, il a convaincu son ami Eric d’introduire le moringa dans son activité. Le café innové et rénové en moringa est très apprécié aux USA.

Après ces exemples, le directeur de Peace Corp encourage les jeunes à saisir cette opportunité et bien présenté leurs plans d’affaire. Il salue le dévouement et l’engagement  des volontaires du corps de la paix à conduire à terme ce mouvement et souhaite que les autres générations de volontaires continuent ce programme qui est né au Bénin pour grandir.

Quand aux jeunes de Young Beninese Leaders Association (YBLA), il a reconnu leur sérieux; engagement et motivation dans la mise en oeuvre de ce projet depuis les préparatifs au niveau bureau du corps de la paix, au centre Songhaï pour la formation des participants et aujourd’hui pour la compétition à l’Ambassade des USA. Il n’a pas oublié de reconnaître le rôle qu’a joué l’ambassade des Etats Unis dans ce programme.

Le Bénin a plusieurs opportunités alors saisissez-les chers jeunes entrepreneurs !!!

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour chers partenaires. Je suis un entrepreneur social ayant participé à cette compétition. J’avoue que j’ai beaucoup appris et je suis déjà en train d’appliquer en ambrassant 3 ha de culture de soja. Mais je souhaite que des financiers nous accompagnent par des prêts grace à votre appui.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s