Que retenir de l’année internationale de l’agriculture familiale ?

L’Onu a déclaré 2014, année internationale de l’agriculture familiale. L’année a été l’occasion de mettre sur la table, à travers plusieurs ouvrages et événements, la complexité des questions sur le sujet.  Ainsi bon nombres  de résultat sont obtenus. Aujourd’hui tout le monde (Gouvernement, Institutions internationales, Associations des paysans, particuliers) reconnait la place majeure de l’agriculture familiale dans la production agricole mondiale. En effet, l’agriculture familiale joue un rôle majeur dans la fourniture de biens alimentaires et dans l’approvisionnement des marchés (y compris mondiaux), mais aussi dans la fourniture d’emplois et de revenus, directement pour près de 40% de l’humanité.

fao_cle8b864d

Au cours de cette année 2014, l’agriculture familiale a pris sa place comme catégorie socio-politique. Elle est dès lors définie par l’imbrication entre famille et exploitation, avec pour marqueur la mobilisation familiale de travail. Cette définition, qui a été très largement discutée, semble recueillir un assentiment global.

De même l’agriculture familiale constitue une porte d’entrée dans la contestation d’un modèle agricole dominant désormais limité. L’introduction de la famille questionne selon de nouvelles perspectives les défis de l’emploi, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la gestion des ressources naturelles, des risques sanitaires, des réservoirs de performances ou encore de la transition énergétique.

A la fin de cette année 2014, l’agriculture familiale est et restera un objet de recherche structurant  pour certaines structures de recherche dont le Cirad.  Les productions scientifiques de cette année prouvent l’ancrage d’une thématique qui traverse la plupart des recherches. Par ailleurs, les rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche », co-organisées par le Cirad avec Agropolis, révèlent six pistes ou thèmes, à la croisée de plusieurs disciplines :

  • Mieux comprendre la coexistence des différentes formes d’agricultures du point de vue à la fois des compétitions, des déséquilibres de pouvoir mais aussi de leurs complémentarités et de la solidarité
  • Mieux documenter les différentes fonctions des agricultures, familiales en particulier avec la nécessité de passer d’une vision de productivité par le travail à une vision de gestion de la sécurité alimentaire, de l’emploi, des paysages et des territoires
  • Développer de nouvelles pratiques agricoles durables en prêtant attention à leur diversité et à leur complexité plutôt qu’en recherchant la standardisation et la normalisation
  • Associer plus étroitement agriculteurs, consommateurs et décideurs tout au long des processus de recherche
  • Harmoniser et ouvrir l’accès aux données afin de mieux partager les définitions et les typologies
  • Affiner l’évaluation des politiques publiques afin de faciliter des décisions appropriées

Au-delà de l’année internationale, deux événements majeurs constitueront des opportunités à saisir. Tout d’abord, la conférence Paris Climat 2015, qui aura lieu au Bourget du 20 novembre au 11 décembre 2015 et dont la réflexion sur l’agriculture et notamment sur l’agriculture familiale fera partie. La prochaine Global Conference on Agronomic Research for Development (GCARD), qui se tiendra en Afrique en 2016, intégrera également sans nul doute ces recommandations. D’autres mobilisations permettront au long cours d’insérer les besoins de la recherche au sein des agences de financements. Enfin, de nombreuses initiatives sont en cours de développement par la FAO et le Fida à la demande de la société civile, mais aussi par la société civile elle-même et par les Etats via la mise en place de politiques publiques spécifiques. La recherche prendra bien évidemment part à ces initiatives.

Source: Informations tirées de http://www.cirad.fr

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s